Tél : 08 00 21 00 95
Couverture Charpente Photovoltaïque avec revente réseau Expertise, entretien et maintenance Photovoltaïque Autoconsommation photovoltaïque
CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR
Envoyer un Email Page FacebookPartager sur Google+Profil LinkedIn

Arnaque au panneau photovoltaïque : plus de 4.500 foyers concernés


L'intégration de panneaux photovoltaïques dans la toiture est une intervention présentant des risques potentiels, notamment en matière d'étanchéité.

Marche à suivre pour ne pas regretter votre décision.

- Lorsque vous êtes démarché méfiez-vous des partenaires EDF. Tout d'abord il faut savoir que c'est une filière d'EDF qui traite le photovoltaïque (EDF Bleu Ciel). Pour qu'une société soit partenaire EDF Bleu Ciel, celle-ci doit être en mesure de vous présenter un numéro d'agrément que vous pourrez vérifier auprès d'EDF Bleu Ciel. Si ce numéro est caduque, il est de votre devoir d'en informer EDF Bleu Ciel.

- Demandez plusieurs devis afin de pouvoir comparer les coûts et les dispositifs techniques qui vous sont présentés. Bien vérifier que la marque et la référence du matériel qui vous est proposé soit indiquée dans le devis.

Attention : Toute déclaration orale de la part du vendeur qui n'est pas indiquée dans le devis est caduque aux yeux de la loi (pas de possibilité de poursuite en cas de litige).

- En France, les prix de marché (photovoltaïque) pour un kit 3 kWc varient entre 9 000 et 11 000 euros TTC (en fonction du matériel installé : Chinois, Japonais ou Européen).

Remarque : ce n'est pas le prix d'une installation photovoltaïque qui en fait la qualité.

- Méfiez-vous des sociétés qui n'ont pas le label QualiPV.

- Réclamez les coordonnées de clients chez lesquels l'entreprise a installé des panneaux afin d'avoir leur retour en les contactants.

- Ne signez jamais tout de suite (surtout en étant démarché en direct). Prenez le temps de la réflexion. Sinon, n'hésitez pas à utiliser votre droit de rétractation dans les sept jours.

- Si vous avez recours à un crédit,mieux vaut passer par votre banque. Faites attention à la solution de financement présentée par l'entreprise qui vient chez vous car les taux employés sont toujours très prohibitifs.

- Assurez-vous que le matériel proposé répond aux normes européennes (NF EN 61215 ou NF EN 61646).

- Demandez à l'installateur un document prouvant que son assurance décennale le couvre bien pour la mise en place d'un système photovoltaïque, avec le nom et l'adresse de l'assureur. N'hésitez pas à contacter celui-ci afin de vérifier que l'installateur n'a pas eu de litiges.

- Vérifiez auprès d'un Espace info-énergie ou de l'ADEME le montant et les conditions d'attribution des aides régionales ou des avantages fiscaux en vigueur.

- Si vous avez des doutes et que vous pensez avoir été victime d'une arnque, n'hésitez pas à contacter le GPPEP qui saura vous conseiller et vous venir en aide.

En cliquant sur ce lien vous trouverez l'exemple d'une arnaque type

Stop aux arnaques

contact@energies-toitures.com


Qui sommes nous?
          Avis clients          Stop arnaque          Nos prestations